Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de port à 3 euros : la voie médiane choisie par le gouvernement entre les géants du commerce en ligne et les libraires
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2022 à 12:08

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le régulateur postal, l'Arcep, a recommandé 3 euros au moment de lancer une consultation publique sur le sujet - montant retenu par le ministère de la Culture pour des commandes allant jusqu'à 35 euros.

Entre les géants du commerce en ligne et les libraires, le gouvernement a choisi une voie médiane sur la question des frais de port minimum applicables aux livres, selon le ministère de la Culture jeudi 22 septembre. Ces frais de port ne peuvent plus être nuls depuis une loi de 2014, mais Amazon et la Fnac les fixent systématiquement à 0,01 euro.

Une loi adoptée en décembre 2021 a donné pour objectif de relever le prix plancher, afin d'inciter les consommateurs à se rendre en librairie plutôt que de commander en ligne. Le législateur a laissé le soin à l'exécutif de fixer les montants.

Le régulateur postal, l'Arcep, recommandait 3 euros au moment de lancer une consultation publique sur le sujet. C'est le montant retenu par le ministère de la Culture pour des commandes allant jusqu'à 35 euros, a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre. Au-delà de 35 euros, le ministère a décidé le statu quo, avec un plancher de 0,01 euro.

Les libraires ont plaidé contre "la quasi-gratuité"

La décision du gouvernement doit encore être transmise à la Commission européenne, qui rendra un avis avant que la loi puisse entrer en vigueur.

Lors de la consultation publique de l'Arcep, Amazon se disait favorable à un montant de 1,49 euro, soit le tarif "livres et brochures" pour un livre entre 250 et 500 grammes vers l'Union européenne, le Royaume-Uni ou la Suisse. Les libraires plaidaient contre ce qu'ils appelaient "la quasi-gratuité", prônant un minimum de 4,50 euros, voire plus.

Sur le marché du livre, la France se distingue en ayant été le premier pays au monde, en 1981, à voter une loi imposant un prix unique aux livres neufs, entre autres mesures pour assurer la pérennité des librairies. Selon le Syndicat de la librairie française, cela a permis le maintien d'un des réseaux de librairies indépendantes les plus denses au monde, avec 3.500 d'entre elles qui vendent "près d'un livre sur deux".

Valeurs associées

231,4900 USD NASDAQ +0,20%
28,650 EUR Euronext Paris -1,04%

1 commentaire

  • 23 septembre 13:06

    bah ça fera un peu plus d'argent pour Amazon....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron parle au président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 19.08.2025 07:29 

    Emmanuel Macron a déclaré que la réunion sur l'Ukraine organisée lundi à la Maison blanche a permis d'acter l'engagement des Etats-Unis à travailler au côté des Européens sur des garanties de sécurité ainsi que la tenue d'une série de rencontres, dont un sommet ... Lire la suite

  • Un homme devant une fontaine près de la Garonne lors d'une vague de chaleur à Toulouse, le 15 août 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 19.08.2025 07:20 

    L'épisode caniculaire a pris fin mardi matin après 11 jours d'une vague de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du territoire, annonce Météo-France dans son dernier bulletin, qui lève les dernières vigilances orange. Sur le pourtour méditerranéen, les départements ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 19.08.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.08.2025 06:56 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Pages les plus populaires